Rollback

Rollback

Le rollback est une figure de l’épreuve de Reining qui consiste en un demi-tour rapide sur les hanches, suivi d’un départ au galop.

Avant de pouvoir demander un rollback, le cheval doit pouvoir exécuter un demi-tour sur les hanches, s’arrêter correctement, savoir partir au galop depuis l’arrêt, et connaître la rêne d’appui (ou au moins bien suivre la rêne d’ouverture).

Au début pour s’aider, on peut demander le rollback depuis le pas ou le trot, puis pour finir depuis le galop. On commencera en tout cas par faire des rollbacks contre la paroi, c’est-à-dire le nez du cheval contre l’extérieur du manège (contre la barrière), pour éviter qu’il ne parte en avant. En effet, lors d’un rollback (comme lors d’un demi-tour sur les hanches), les postérieurs du cheval doivent rester « plantés » dans le sol, il ne doit ni avancer ni reculer. Seuls les antérieurs se déplacent. On pourra progressivement s’éloigner de la paroi.

Il faut à tout prix garder le cheval droit, c’est-à-dire l’encolure dans le prolongement du corps, car si l’encolure est pliée, le cheval va bouger ses postérieurs et faire un demi-cercle plutôt qu’un rollback. Le nez du cheval peut éventuellement être légèrement tourné dans le sens où il va.

Les aides pour un rollback à droite : poids du corps à gauche, jambe gauche à la sangle, jambe droite écartée du cheval, rêne gauche appuyée contre l’encolure (sans traction, sinon le cheval va reculer), rêne droite qui montre la direction (sans plier le cheval), voix qui stimule le cheval si besoin. Pour un rollback à gauche, même chose en inversant les aides !

Pour faire des beaux rollbacks, le cheval doit se porter et être sur l’arrière-main. Un cheval sur les épaules ne pourra physiquement pas exécuter un rollback ! Il est donc profitable de faire quelques exercices d’engagement de l’arrière-main (ou de « bouge tes fesses mon gros » !) avant d’exercer les rollbacks (du genre reculer, transitions, etc...). On pourra aussi demander quelques pas de reculer juste avant le rollback, pour mettre le cheval sur l’arrière-main.

Une fois que le cheval a bien assimilé les demi-tours sur les hanches, on peut commencer à y mettre de la vitesse

(il faudra un cheval réveillé), puis demander le départ au galop immédiat. Il ne doit pas y avoir de pause entre le rollback et le départ au galop, il faut donc demander le galop avant d’avoir fini le rollback.

Bonne journée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×