L'Âge d'un Cheval

L'Âge d'un Cheval:

" Quelle est l'espérance de vie d'un cheval? " et " Pourquoi dit-on des chevaux plus âgés qu'ils ont la dent longue? " Voilà deux questions que l'on pose fréquemment.

Le poney le plus vieux a atteint 66 ans. On dit de ce phénomène Gallois qu'il a vécu sur une ferme de la péninsule de Gower dans le pays de Galles. Il n'existe cependant aucune preuve permettant de vérifier son âge. Toutefois, on a la preuve que Paul, un poney étalon du centre de la France, a atteint 54 ans avant de s'éteindre en 1919.

Le cheval le plus vieux a atteint 53 ans. Il s'agissait d'une jument de Danville au Missouri. Le cheval le plus vieux s'appelait Monty. Il a vécu dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie jusqu'à l'âge de 52 ans.

Quel est l'âge du plus vieux cheval en Ontario?

Depuis que j'ai posé la question pour savoir si quelqu'un connaissait, l'existence d'un cheval plus vieux que Togo, mon vieux Quarter Horse de 31 ans, mon téléphone n'a pas dérougi. On m'appelle pour me raconter des anecdotes sur l'amour et le plaisir que leurs vieux amis ont su leur offrir. Voici quelques-unes de leurs histoires :

  • Le plus vieux poney vivant, connu habite Thorold, en Ontario. À 44 ans, Tawney est encore très actif. On dit même qu'il sait toujours ruer. Plusieurs propriétaires de chevaux dans la région peuvent vérifier son âge.
  • Molly Craig, un poney gallois (femelle) de Tottenham, a atteint 45 ans avant de trépasser, il y a trois ans. Elle était orpheline, cependant cela n'a diminué en rien sa vivacité.
  • Dans la région de Woodstock, un poney du nom de Dasté a actuellement 42 ans. Son propriétaire l'a acquis alors qu'il était un adolescent. Il y a de cela 29 ans.
  • Le Georgian Riding School for the Disabled indique que George, un Hunter Irlandais de 40 ans a couru sous la bride de Stuart Black. Joe, un Morgan, est, à 35 ans, l'un des plus jeunes dans la grange.

Trente-trois ans et encore toutes ses dents :

  • Cheri, une jument Bay, a été acquise à l'âge de trois mois. Elle habite maintenant la région de Fergus où elle promène encore les gens.
  • Harlee Bar, est le petit-fils du fameux Quarter Horse Sire, Sugar Bars.
  • Mystic Kaye, un Quarter Horse de Wellandport.
  • Valiant, un cheval de course Standardbred (Trotteur américain), est utilisé dans ses vieux jours pour la promenade.
  • Rambler Rosshire, un Welara (Arabe-Gallois) de Fergus.
  • Saugeen Babe, une jument Standardbred (Trotteur américain) née en 1966, a su élever un orphelin. On lui passe toujours la selle.
32 ans
  • Emar Centenialla (Penny), un pur-sang arabe né pendant l'année du centenaire.
31 ans
  • Black Beauty est un poney Gallois (femelle) de Paisley. Son propriétaire l'a reçu à trois ans. Elle a élevé trois rejetons et a été utilisée pour la course de tonneaux. Elle aide aujourd'hui la deuxième génération de la famille à apprendre l'équitation.
  • Togo était un cheval de ranch de l'Ouest Canadien avant d'arriver à Hearst. Il a permis à trois familles d'apprendre l'équitation. Il faisait encore des ruades l'été dernier.

Le message est clair. Il y a encore beaucoup de vieux chevaux encore vivants et très utiles. Beaucoup de ceux-ci permettent à des novices d'apprendre l'équitation.

Pourquoi dit-on des vieux chevaux qu'ils ont la dent longue?

Si l'on compare les profils ci-dessous, on peut voir que la gueule du cheval change au fil des années. Les dents ne sont plus droites et verticales, mais longues et plus inclinées chez les vieux chevaux.

3 ans et demi

 

 

 

 

 

20 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site